Physique-Chimie avec M. A.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Physique-Chimie avec M. A.

Pour les exos, corrigés, questions et autres.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Les ondes et tout ça

AuteurMessage
Prof à grelot
Admin
Prof à grelot

Les ondes et tout ça Empty
MessageSujet: Les ondes et tout ça   Les ondes et tout ça Icon_minitimeDim 2 Oct - 9:42

Voici le cours correspondant.

J'ai détaillé, expliqué, donné des applications pour clarifier les choses. Il est bien évident que tout ceci n'est pas à retenir par coeur.

Ondes, réflexion, réfraction.
Revenir en haut Aller en bas
https://phy-chi.kanak.fr
Prof à grelot
Admin
Prof à grelot

Les ondes et tout ça Empty
MessageSujet: Re: Les ondes et tout ça   Les ondes et tout ça Icon_minitimeLun 3 Oct - 16:26

Des questions ont été posées, j'en donne la réponse pour faire profiter.

Je voulais vous demander pourquoi la vitesse de la lumière est 3.00x10^8 ? Pourquoi ne pas écrire 3x10^8, c'est la même chose ?

Il s'agit d'une convention, rien de plus. En écriture scientifique, on écrit généralement les nombres sous la forme a,bcX10^d. Cela permet notamment de signaler les arrondis et les premiers chiffres significatifs. La vitesse de la lumière est en fait de 299 792 458 m/s, soit 3.00x10^8 si on arrondi pour l'écriture scientifique.

Et vous dites qu'une onde ne transporte pas de matière, mais une vague transporte de l'eau et de l'écume ?

Faites l'expérience vous-même : prenez une bassine suffisamment large, faites-y flotter un bateau ou petit papier dessus. Loin de cet esquif, produisez des vagues en faisant tomber un caillou. L'esquif ne se déplacera pas.
De même, à la plage, vous constatez facilement que les algues en suspension ne se rapprochent pas vraiment de vous une fois la vague passé. Si elles étaient transportées par l'onde, elles resteraient au sommet de la crête en permanence, et donc avanceraient avec elle.
L'avancée des algues/écumes et de l'eau sur la mer est due à d'autres phénomènes (courants, attraction lunaire, vent) qu'à la simple houle. Si vous isolez la houle seule, comme je vous le propose dans l'expérience qui permet de l'isoler en grande partie, pas de déplacement autre que vertical.

Revenir en haut Aller en bas
https://phy-chi.kanak.fr

Les ondes et tout ça
Page 1 sur 1